top of page
Rechercher
Photo du rédacteurCharlo Nadeau

Le surentraînement

Le surentraînement, qu’est-ce que ce terme peut bien vouloir dire ? Le surentraînement est un phénomène souvent méconnu, mais qui peut avoir des conséquences graves sur la santé physique et la santé mentale. Bien que repousser ses limites soit souvent valorisé dans le milieu sportif, il arrive un moment où le corps envoie des signaux d’alerte. Fatigue chronique, diminution des performances, trouble du sommeil et manque de motivation ne sont que quelques-uns des symptômes qui indiquent que l'organisme est dépassé par la charge d'entraînement.


Qu’est-ce que le surentrainement ?


« L’incapacité de l’organisme à maintenir stable ou positive la balance (adaptation) entre fatigue et récupération. »[1]


Le surentraînement, ou syndrome de surentraînement, est une condition où le corps ne parvient plus à compenser la fatigue par une récupération adéquate, perturbant l’équilibre nécessaire pour progresser dans un sport ou une performance quelconque. Cela est souvent causé par un excès d’exercice physique sans récupération suffisante. Cet état peut entraîner une baisse de la performance et divers symptômes négatifs qui affectent la santé et le bien-être général.


Les effets du surentraînement touchent autant le corps que l’esprit d’une personne. On observe une diminution marquée des performances physiques, un manque de motivation, de la fatigue chronique, et des variations de l’humeur. Sur le plan physiologique, cela peut se traduire par une altération de la fonction immunitaire, des douleurs musculaires persistantes, un rythme cardiaque irrégulier, des troubles du sommeil et même des perturbations hormonales. Le surentraînement peut même augmenter le risque de blessure.


Comment détecter le surentrainement ?


Premièrement, personne n’est à l’abris du surentrainement. Peu importe l’âge, sa condition physique, son niveau d’entrainement, on doit être vigilant et on doit écouter notre corps. N’oubliez pas, le surentraînement ne survient pas uniquement lors d’un volume trop élevé d’activité physique, il faut combiner tous les stress du quotidien, tel que le travail, la vie familiale, les activités sociales, etc.


Il peut être très difficile de détecter les symptômes du surentrainement chez un individu. Au début, on peut passer à côté des signes du surentrainement associés à un manque de récupération. Mais cela peut changer rapidement en une baisse de motivation, de la fatigue aiguë/chronique, un système immunitaire beaucoup plus faible. On peut même le ressentir au niveau du sommeil soit, l’absence de sommeil récupérateur, donc on se réveille encore fatigué. Ces symptômes peuvent s’aggraver au fil du temps et pouvant même devenir extrêmement difficile de reprendre le dessus.


Pour bien détecter ce syndrome, une des meilleures options est d’écouter son corps. Quand nous ressentons le besoin de se reposer, on doit le faire pour éviter d’aller pousser notre corps à l’extrême. Nous devons être en mesure de bien moduler notre énergie lors d’une journée. Quand on sent que nous sommes fatigués, à bout, on doit prendre une pause, pour éviter d’aller trop loin.


N’hésitez pas de consulter un de nos professionnels de l’activité physique pour plus d’informations à ce sujet ou prévenir le surentraînement.


Pour prendre rendez-vous :

418 334-2288

 

Sources


100 vues0 commentaire

Comments


bottom of page