top of page
Rechercher

Les blessures fréquentes à la course à pied


Périostite

Qu’est-ce que c’est? Il s’agit d’une blessure de surutilisation liée à une mauvaise progression, une mauvaise technique de course ou un changement de souliers récent causant de l’inflammation ou des lésions aux muscles qui s’attachent sur le tibia.

Symptômes : Douleur diffuse sur le devant ou la face interne de la jambe lors de la course et de la marche.

Solutions à court terme : Éviter les activités douloureuses et celles nécessitant d’être sur la pointe des pieds, favoriser des activités qui émettent moins de stress sur le périoste telles que le vélo et la natation, un taping peut aider lors des activités physiques.

Il est important d’agir puisqu’une périostite non traitée peut évoluer et causer des fractures de stress du tibia.


Fracture de stress du tibia

Qu’est-ce que c’est : Il s’agit d’une microfissure dans l’os tibial suite à une surcharge mécanique.

Symptômes : Zone de douleur précise sur le tibia, douleur présente la nuit. C’est cette dernière caractéristique qui aide à la différencier de la périostite.



Tendinopathie Achilléenne

Qu’est-ce que c’est? Il s’agit d’une irritation du tendon d’Achille, tendon situé juste au-dessus du talon. Elle est souvent causée par une mauvaise progression d’entraînement, une surutilisation ou un changement de souliers récent.

Symptômes : Douleur précise au-dessus du talon, raideur surtout au lever, douleur lors de la montée des escaliers et lors de la position accroupie

Solutions à court terme : Éviter les activités sur la pointe des pieds, la montée/descente des escaliers, les sauts… augmenter la hauteur de l’amorti (coussinet sous le talon) pour améliorer l’absorption des chocs


Syndrome de Compartiment

 Qu’est-ce que c’est? Un gonflement musculaire dont l’expansion est limitée par la membrane qui l’entoure. Il est souvent causé par une technique de course altérée soit de grands pas lourds et une attaque du talon.

Symptômes : Sensation de compression diffuse sur le devant de la jambe qui survient généralement à la même distance/temps/intensité d’exercice et qui cesse au repos.

Solutions à court terme : Modifier l’exercice au niveau de la distance/temps/intensité pour éviter d’entrer dans la douleur, adapter la technique de course afin de faire de petits pas très légers avec une attaque à la mi-pied ou à l’avant-pied.

 

13 vues0 commentaire
bottom of page