top of page
Rechercher

Le développement moteur global des enfants de 2 à 4 ans

Ce qui est attendu à la fin du 2 ans :

· Courir sur une surface égale

· Sauter sur place en atterrissant les 2 pieds simultanément au sol

· Monter et descendre l’escalier debout en se tenant à la rampe sans alterner les pieds

· Se tenir quelques instants sur la pointe des pieds sans appui

· Faire quelques pas sur la pointe des pieds

· Frapper un ballon avec son pied sans se tenir


Ce qui est attendu à la fin du 3 ans :

· Se tenir momentanément sur un pied

· Monter les escaliers debout en alternant les pieds avec appui à la rampe

· Descendre les escaliers avec un début d’alternance des pieds avec appui à la rampe

· Faire du tricycle sur une petite distance (quelques mètres)

· Faire plusieurs sauts consécutifs sur place et en avançant

· Attraper occasionnellement un ballon (environ 1x/3)


Ce qui est attendu à la fin du 4 ans :

· Se tenir en équilibre sur un pied plus de 5 secondes

· Marcher sur une ligne droite en talon-orteils sur plus de 4 pas

· Monter et descendre les marches en alternance sans appui à la rampe

· Faire plus de 3 sauts sur un seul pied en avançant et plus de 6 sauts en atterrissant les 2 pieds simultanément au sol

· Lancer le ballon à l’adulte avec un bon contrôle de la force et de la direction la majorité du temps

· Attraper le ballon directement ou après rebondissements la majorité du temps


Activités pour favoriser le développement moteur global :

· Amusez-vous à imiter différents animaux comme la girafe (marche sur la pointe des pieds), sautez comme une grenouille, un kangourou ou un lapin, imitez le chien (se déplacer à 4 pattes), faites le serpent (ramper au sol), soyez habiles comme le chat (marchez un pied devant l’autre soit talon-orteils)


· Sortez de la routine et des consignes pour faire un parcours moteur dans la maison : passer à 4 pattes sous la table, ramper sous une couverture, marcher sur des coussins, marcher un pied devant l’autre sur une ligne au sol, sauter dans des cerceaux ou sur des marques au sol, escalader le divan, monter et descendre les marches, sauter à partir d’un petit banc, trouver un bac dans lequel l’enfant devra lancer le ballon.


· Stimulez les occasions où votre enfant utilisera les escaliers lors de ses déplacements. Pour aider l’alternance, vous pouvez installer des petits cartons au sol, faire une comptine, le faire en même temps à côté de lui, touchez la jambe qu’il doit utiliser…


· Imiter le flamant rose (se tenir sur une seule jambe), faire la statue sur une jambe, marcher sur une ligne au sol un pied devant l’autre (talon-orteils), marcher sur des coussins/oreillers/toutous, frapper le ballon avec son pied et se donnez le ballon dans les mains tout en étant sur une seule jambe sont toutes des façons d’améliorer l’équilibre de votre enfant.


· Amusez-vous à jouer au ballon avec votre enfant, c’est important dans son développement. C’est le temps de pratiquer le lancer et l’attraper de votre enfant en débutant avec un ballon puis en progressant avec une balle. Le ballon ou la balle peuvent être lancés directement ou avec des rebonds. Vous pouvez ajouter des cibles pour rendre l’activité plus difficile.


· C’est l’heure de sauter dans différents endroits et de différentes façons. On peut sauter en avançant ou sur place tout en atterrissant un pied devant l’autre ou les 2 pieds simultanément au sol. On peut faire une compétition de saut en longueur ou sauter de différentes hauteurs (dernière marche des escaliers, petit banc, petite chaise, chaise d’adulte…) On peut imiter des animaux qui sautent tels la grenouille, le lapin, le kangourou. On peut sauter le plus haut possible pour atteindre un objet qu’on aime.






41 vues0 commentaire
bottom of page